Cuir

Comment reconnaître du vrai cuir en 7 étapes

Aujourd’hui, de nombreux matériaux synthétiques d’aspect similaire sont disponibles sur le marché et vendus à un prix beaucoup moins cher. Il existe également des produits qui ne sont fabriqués qu’en partie avec du cuir pur, mais qui portent la marque «cuir véritable» ou «fabriqués en cuir véritable». Si vous envisagez d’acheter un produit en cuir de qualité supérieure, ce qui est assez cher, vous devez être capable de distinguer le cuir véritable du synthétique par vous-même.

1. Le prix

Tout le monde aime les bonnes affaires. Mais les articles en cuir authentique et de bonne qualité ne peuvent pas être bon marché. Car le vrai cuir est beaucoup plus cher que le faux cuir, donc si le prix semble trop beau pour être vrai – c’est probablement le cas.

2. Le cuir conserve la chaleur.

Les matières artificielles ne conservent pas la chaleur et ne la laissent pas passer à travers, alors que le cuir véritable se réchauffe immédiatement dans les mains et il conserve également la température corporelle encore quelques instants après que l’on ait enlevé le vêtement.
La peau synthétique peut se réchauffer légèrement au contact du corps, mais sa superficie sera un peu humide. Le vrai cuir est toujours sec.

3. L’aspect

Le cuir véritable a un visuel incomparable, alors que le cuir synthétique se caractérise par un ornement récurrent et des marques de la même taille, car celui-ci est recouvert d’un film plastique.
Le vrai cuir a des pores qui peuvent se voir à l’oeil nu ou avec une loupe. Ces pores sont situés de manière irrégulière. Alors que sur cuir synthétique, si tu observes attentivement, on voit que ce sont des “dessins” et que ce ne sont pas des trous.

4. Le poids

Le véritable cuir sera toujours plus lourd que le similicuir. Et cette règle marche même pour les petits articles. Aussi, les différents types de cuir influent aussi, par exemple, le cuir de chèvre pèse moins que le cuir de vache.
Mais dans tous les cas, la peau synthétique sera moins légère que n’importe quel type de cuir.

5. L’odeur

Les articles en faux cuir achetés neuf ont une forte odeur de produits chimiques, qui disparaît avec le temps.
Alors que les articles en cuir ont une odeur légère et discrète, si l’on parle d’un article de bonne qualité. Cependant, les producteurs peuvent utiliser des arômes spécifiques, qui imitent l’odeur du cuir. Mais cela ne trompera l’acheteur que si le similicuir est de bonne qualité, car les fortes odeurs chimiques bon marché ne peuvent rien cacher.

6. La réaction à l’humidité.

Le cuir véritable absorbe toujours l’humidité. Cela se remarque surtout sur des tons clairs : la tache sombre se verra sur le vêtement jusqu’à ce que l’eau sèche.
Les articles en faux cuir n’absorbent pas l’eau et la couleur ne change pas.

7. La texture

Le cuir véritable, à part les articles vernies, ne sera jamais lisse. La texture peut être différente, mais au toucher, le cuir est toujours un peu rugueux, râpeux. Alors que le similicuir est toujours lisse et glissant.
Si tu plies l’article en deux, le vrai cuir changera légèrement de couleur à ce niveau-là mais ne laissera pas de marque. Le faux cuir ne changera pas de couleur, mais laissera une marque de pli.

Back to list

Laisser un commentaire